Berlioz : Mémoires

de Hector Berlioz

Mise en scène de Christine Berg

Avec
Christine Berg, Loïc Brabant & l’Ensemble Instrumental de Champagne, dirigé par Gabriel Philippot

Coproduction
ici et maintenant théâtre / Espace Jean Vilar de Revin
Administration
Fabienne CHRISTOPHLE / G.E.F.
La compagnie est conventionnée avec la Région Grand Est et la Ville de Châlons-en-Champagne, et soutenue par la Ville de Reims.

Concert-spectacle

Les Mémoires de Berlioz tracent le portrait exemplaire d’une sensibilité à l’époque romantique. Né en 1803, Berlioz est le contemporain de Hugo, Delacroix et l’aîné de Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann et Wagner ; il demeure cependant une figure isolée dans le paysage musical français. La singularité flamboyante de son œuvre suscite à l’époque ironie et scepticisme. Le récit des triomphes sans lendemains alternent sous sa plume avec des échecs d’autant plus cuisants qu’il a pleine conscience de son génie.

crédit photo : yv Petit

L'Ensemble Instrumental de Champagne, créé en 2018 à l'initiative de Gabriel Philippot (chef d'orchestre) et Eunile Lee (harpiste), basé à Reims, a pour vocation de proposer des transcriptions des grandes pages de la musique symphonique à travers des adaptations pour ensemble réduit à un par partie. Ainsi, en se libérant des contraintes logistiques liées à un orchestre de 90 personnes, il peut voyager aisément et délocaliser la musique en tous lieux. Ses rangs se composent de jeunes musiciens talentueux formés dans les infrastructures de la Champagne-Ardenne et maintenant engagés dans l'enseignement ou la vie musicale de la région. Il proposera une adaptation de Harold en Italie d'Hector Berlioz : seconde symphonie du compositeur, moins connue que la première dite "fantastique", c'est une œuvre hybride entre le concerto pour alto et la symphonie à programme que Berlioz affectionne. Il puise son inspiration dans un voyage qu'il fait dans les Abruzzes italiennes, et dans le roman de Lord Byron "Childe-Harold's Pilgrimage", pour écrire une pièce narrative sublime, dont le succès est trop injustement éclipsé par la notoriété de la symphonie fantastique.

Berlioz, mémoires est un spectacle mêlant la symphonie de Berlioz et des extraits de ses Mémoires, sous une forme ludique et dialoguée.

l'auteur

n/d

photos


pros

pdf fiche technique

pdf dossier de diffusion

pdf pack photos

© Ici et Maintenant Théâtre 2011 - Web design et développement : Le Studio Elhem - crédit photos : JAC - mentions légales - admin