Des Couteaux dans les poules

de David Harrower

Mise en scène de Christine Berg

Traduit par Jérôme Hankins

Avec
Mélanie Faye, Laurent Nouzille et Vincent Parrot

Scénographie
Renaud de Fontainieu

Lumières de
Christian Ravelomaniraka

Musique de
Chloé Lechat

Costumes
Juan Morote

Régie
Elie Romero

Directeur de production
Vincent Marcoup
Coproduction
ici et maintenant théâtre / Théâtre de la Madeleine, Scène Conventionnée de Troyes
Administration
Anne Delépine
La compagnie ici et maintenant théâtre est conventionnée avec le Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, avec l’ORCCA/Conseil Régional de Champagne –Ardenne et subventionnée par le Conseil Général de la Marne et la Ville de Châlons-en-Champagne.Le texte de la pièce est publié chez L’Arche Editeur.

Premières réflexions



Encore un grand choc à la lecture de cette pièce, comme on dit « un coup de cœur » ou un coup au cœur…
Beaucoup d’émotions se bousculent.

Une émotion littéraire d’abord. Cette langue étrange, inédite, me touche et me dérange ; j’ai la sensation qu’il manque des choses (au sens strict il manque des mots…) On est embarqué dans un univers dont on ne nous donne pas toutes les clefs. C’est passionnant et mystérieux, ça m’interroge sur la fonction même du langage, quand il est ce qu’il ne dit pas, quand il laisse des trous entre les êtres. Ce n’est pas seulement dans sa nature « culturelle » c’est-à-dire dans le nombre de mots que l’on possède, mais plutôt dans ce que chacun d’entre eux recouvre exactement, ce qui reste une énigme au fond. Et du coup, des champs indicibles s’ouvrent entre nous tous. Comment nommer ce que je vois et que disent les mots de ce que je ressens ?

Une émotion de théâtre ensuite. L’impression de n’avoir jamais lu ça.Bien sûr, les personnages et l’histoire racontée ont des références visibles (des paysans plutôt frustres, des relations triangulaires violentes), il y a une « vraie » histoire qui se déroule devant nous, mais elle se dérobe, elle est pleine de tiroirs, elle semble faite de surimpressions comme dit Claude Régy.
Et puis encore une émotion à la découverte de ce personnage de femme qui s’émancipe grâce à l’écriture. Quelle belle idée ! Cette jeune femme, au début analphabète, apprend avec stupeur du meunier que si elle sait écrire, elle pourra conserver la mémoire, ce qu’elle a fait, ce qu’elle a vu et que le temps ne soit plus en écoulement morne de faits répétés mais une cathédrale de mots sans cesse élevée. Se libérer du joug quotidien par l’écriture, s’élever spirituellement dans le travail de la langue…

Ce texte est un pari. Un de ces enjeux que j’aime, que j’ai envie de faire partager. Il s’inscrit d’évidence dans un travail qui est le mien depuis le début : une interrogation sur la langue, une écriture neuve et peu connue, une histoire à raconter aussi avec « Il était une fois… »
Le théâtre est toujours cet endroit de friche, de terre inconnue à explorer, pour que nous puissions encore partager des émotions, des questions, et nous sentir devenir autres, faire bouger les lignes.

Christine Berg

l'auteur

David Harrower

Né en 1966, David Harrower est Ecossais et vit à Glasgow.

Knives in hens (en français Des couteaux dans les poules) est sa première pièce, créée en 1995 au Traverse Theatre d’Edimbourg, en tournée dans les Highlands écossais puis reprise à Londres. En 1998, le Traverse Theatre lui commande et crée sa deuxième pièce Tuer les vieux, torturer leurs jeunes. Par ailleurs, il écrit des adaptations pour le théâtre, un livret d’opéra ainsi qu’une pièce radiophonique pour la BBC. Il travaille actuellement sur des commandes du Royal Court Theater et de la Royal Shakespeare Company.

Des couteaux dans les poules a été joué aux Etats-Unis, au Canada, en Scandinavie, en Autriche et en Allemagne, où le texte a obtenu le prix de la meilleure pièce étrangère en 98 (mise en scène de Thomas Ostermeier).
En France, il a été crée dans une mise en scène de Claude Régy au Théâtre des Amandiers de Nanterre en 2000.

photos


pros

pdf fiche technique

pdf dossier de diffusion

pdf pack photos

© Ici et Maintenant Théâtre 2011 - Web design et développement : Le Studio Elhem - crédit photos : JAC - mentions légales - admin